NOS ACTIONS

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Le conseil municipal des jeunes est un puissant levier d’intéressement des jeunes à la politique locale.

 

Cependant, les jeunes ne se saisissent pas assez des enjeux qui se jouent à l'échelle de leur municipalité et sont souvent exclus des débats qui touchent pourtant à leur territoire de vie.


Nous encourageons les villes à se doter d’un Conseil Municipal des Jeunes et nous proposons d’accompagner les jeunes dans l’élaboration des projets qu’ils ont pour leur ville !
 

Nous souhaitons que les jeunes citoyens puissent réaliser que leur avis compte et qu’ils doivent se saisir de certaines problématiques afin d’influencer les prises de décision, dont ils sont malheureusement souvent exclus.

LA CITÉ A VOTÉ

A l'approche d'élections locales ou nationales, Cité des Chances se mobilise pour que les jeunes expriment leurs revendications.

 

Nous organisons des débats aussi bien dans un café, dans un grec ou à la pizzeria pour récolter les propositions de tous les jeunes.

 

Ces revendications sont ensuite transmises aux candidats. Par ailleurs, nous encourageons les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales afin d'exprimer leur voix à travers les urnes.

Dès le collège, les élèves commencent à faire preuve d’autonomie et endossent des rôles qui préparent leur ouverture à la citoyenneté et plus largement au monde.

 

Certains sont élus délégués de classe et siègent au conseil d’administration, d’autres s’investissent dans le journal du collège ou encore dans des associations sportives et culturelles.

 

Nous pensons qu’il est crucial d’accompagner ces jeunes élèves à ce moment pour les encourager à s’engager dans leur espace de vie (le collège, ou plus largement, la ville).
 

Avec les élèves en classe de 3ème, nous organisons des ateliers-débats dans les collèges afin d’encourager les jeunes à se saisir de l’actualité de leur collège et de leur ville.

 

Par ailleurs, nous mettons également en place des ateliers-débats avec les jeunes (collégiens, lycéens, jeunes étudiants) portant sur des thématiques qui touchent à leur territoire de vie telles que la propreté, l’éducation, l’accès à la culture, ou encore la sécurité.

 

Les conseils municipaux jeunes n’accueillent qu’un nombre limité de jeunes. Il est donc important de faire vivre les débats hors de l’enceinte de la mairie.

ATELIERS DÉBATS
PROJET ORIENTATION
IMG_4627.HEIC

À partir du mois de mai,

Cité Des Chances met en place un projet de mentorat pour accompagner les lycéens !

Les bénévoles de Cité des Chances s’engagent en faveur de l’égalité des chances.

 

Donner à tous les citoyens les mêmes chances et opportunités passe par la lutte contre l’auto-censure et un meilleur accès à l’information sur les études supérieures.

 

Or, selon leur origine sociale, les lycéens sont plus ou moins bien accompagnés dans leur choix d’études, bien que ce soit un moment crucial dans leur parcours scolaire.

 

Nous voulons montrer aux élèves qu’une large palette de parcours s’offre à eux et les aider à déconstruire les freins qu’ils se mettent pour postuler à certaines formations (sélectives, concours d’entrée aux grandes écoles...).

Nous accompagnons les lycéens dans la rédaction de leurs CV et lettres de motivation et nous mettons à leur disposition les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement de ParcourSup.

 

Au cours de la période des salons de l’orientation, nous formons des groupes pour accompagner les jeunes dans leur réflexion sur leur projet.

Notre équipe étant composée d’étudiants aux parcours divers (finance, droit et science politique, philosophie, design, environnement...), nous sommes également disposés à donner des conseils aux élèves qui désirent échanger sur le parcours de l’un de nos membres.

 

Par ailleurs, nous intervenons auprès des élèves dans les lycées pour évoquer notre parcours en tant qu'étudiant et lors des journées portes ouvertes afin d’entrer en contact avec les élèves et leurs enseignants.

IMG_4628.HEIC

Tu es lycéen.ne et souhaites être accompagné.e dans ton choix d'orientation et préparer au mieux ton entrée dans le supérieur ? 

Nous te mettrons en contact avec un tuteur ou une tutrice selon ton projet d'orientation.

Tu es étudiant.e et souhaites accompagner un.e lycéen.ne ? Nous te mettrons en contact avec un élève selon son projet d'orientation.