PARCOURS CITOYEN

Parcours_Citoyen_Cite_des_chances.JPG

L’instauration du parcours citoyen par Cité des Chances part d’un double constat.

 

D’une part, l’enseignement de l’éducation morale et civique (EMC) au lycée est souvent très bref au profit de matières fondamentales comme la philosophie, la physique-chimie ou L’histoire-géographie.

 

D’autre part, lorsque les élèves ont un enseignement en EMC, il est souvent limité au champ théorique.

 

Chez Cité des Chances, nous sommes convaincus que l’éducation civique doit s’accompagner d’exercices pratiques pour apprendre pleinement à être citoyen et surtout à exercer cette citoyenneté dans la vie quotidienne.

 

Pour ce faire, nous avons mis en place un parcours citoyen en trois étapes destiné aux élèves de la seconde à la terminale.

LES ÉTAPES DE NOTRE PARCOURS CITOYEN

1. Projet Eloquence 

en classe de seconde

L’éloquence n’est pas une compétence innée.

 

Prendre confiance en soi pour exprimer ses opinions, les rendre intelligibles, gagner l’attention de son public et le convaincre, ça​ s’apprend !

 

L'éloquence est utile dans de nombreux domaines, que ce soit dans la vie professionnelle (entretiens, oraux scolaires) ou personnelle.

 

Pour donner aux élèves les outils dont ils ont besoin pour s’approprier le débat public, nous faisons intervenir auprès des élèves de seconde des personnes expérimentées dans la prise de parole en public.

 

Au fil des ateliers, les élèves prennent conscience de leur capacité à s’exprimer à l’oral et à défendre leurs idées.

 

Au terme des semaines de préparation, les élèves proclament leur discours dans les sillons des plus grands orateurs lors d’une soirée d’éloquence.

IMG-1407.JPG

2. Simulation parlementaire 

en classe de première

cité des chances.jpg

Quoi de mieux pour comprendre le fonctionnement de l’Assemblée Nationale que d’y jouer un rôle concret ?

 

Les institutions qui constituent le cœur de notre démocratie sont souvent perçues comme éloignées des citoyens et le vote d’une loi est un processus flou pour beaucoup de jeunes.

 

Pour aider les élèves à comprendre le fonctionnement de leurs institutions et le rôle qu’elles jouent dans la vie politique, nous leur faisons simuler le vote d’une loi sur un sujet de société (GPA, nucléaire, 5G, réforme des retraites...).

 

Pendant plusieurs semaines, les lycéens endossent un rôle (député, journaliste, lobbyiste, expert, association) et se l’approprient au fil des séances de préparation.

 

Lors de la simulation parlementaire finale qui se déroule à l’Assemblée Nationale, au Sénat ou dans l’amphithéâtre du lycée, les élèves interviennent dans le débat selon leur rôle. On se croirait presque dans l'hémicycle !

IMG-20190418-WA0100.jpg
IMG-20190214-WA0015.jpg

3. Visite d'institutions 

en classe de terminale

A destination des élèves de terminale, nous organisons des visites d'institutions (Assemblée Nationale, Sénat, Conseil Régional d’Ile-de-France...) en collaboration avec des élus. Au cours de ces visites, les élèves ont souvent la chance de débattre avec un.e élu.e.

 

Ainsi, les jeunes se familiarisent avec les institutions du pouvoir

(et pourquoi pas, s’y projettent !) et désacralisent les lieux de pouvoir et la fonction politique.

P1080987.JPG
1/2